Les questions des parents

  • Si mon enfant est malade ?
    Nous pouvons assurer la garde de votre enfant malade. En revanche, nous ne sommes pas habilités à donner des médicaments sauf sur autorisation écrite jointe à l’ordonnance.
  • Si l’intervenante est malade ?
    Notre agence fera au mieux pour vous proposer dans un délai raisonnable un remplacement selon les disponibilités des autres baby-sitters ou des recrutements en cours.
  • Et si je rentre plus tôt ?
    La facturation s’effectuera sur la plage horaire prévue au planning.
  • Que se passe-t-il si notre intervenante reste plus tard le soir à notre demande ?
    Une souplesse raisonnable est acceptée et l’agence modifiera votre planning en rajoutant le temps supplémentaire sur la plage horaire initialement prévue, avec un tarif identique.
  • Quel est le délai pour annuler une garde ?
    L’annulation est possible en respectant un délai de prévenance de 2 semaines à l’avance quel que soit le motif. À défaut, la garde sera facturée. Nous laissons néanmoins la possibilité aux parents de reporter les heures sur le mois en cours.
  • Qui établit le bulletin de paie de ma baby-sitter ?
    Les baby-sitters sont salariés de l’agence. Vous n’avez aucune démarche à accomplir concernant le contrat de travail ou les bulletins de paie. Nous gérons toute la partie administrative pour vous.
  • Les aides de la CAF, c’est pour qui ?
    Vous pouvez bénéficier des aides jusqu’aux 6 ans de votre enfant le plus jeune et pour 16h de garde par mois minimum.
    Toutes les tranches de revenus sont concernées par cette aide, qui varie selon l’âge des enfants :
    les – de 3 ans et les + de 3 ans.
    Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la CAF.
  • Comment faire pour demander l’aide ?
    Vous pouvez demander l’aide, le complément de libre choix de mode de garde, sur le site de la CAF, dans votre espace personnel. Ensuite, si vous le souhaitez, nous pouvons envoyer les attestations à votre place, ce qui réduit le délai de remboursement.
  • La réduction d’impôts à hauteur de 50%, suis-je concerné ?
    Oui, la garde d’enfants à domicile fait partie des services à la personne et Graines de Fraise possède l’agrément délivré par l’État.
  • Pendant les vacances scolaires ou les jours fériés, comment ça se passe ?
    Les interventions sont suspendues automatiquement pendant cette période.
    Vous pouvez toutefois avoir des besoins, différents ou similaires à ceux des semaines scolaires. Pour cela, il vous suffit simplement de nous prévenir.
  • Et le week-end, ma baby-sitter pourra intervenir ?
    Nous intervenons du lundi au dimanche, en journée, en soirée et même la nuit.
  • Combien de profils allez-vous nous présenter ?
    Nous essayons de minimiser les présentations à maximum deux baby-sitters sachant que l’agence met en place des tests écrits et oraux, des entretiens, ainsi que des mises en situation afin de vous proposer des personnes qualifiées et motivées. Notre chargée de recrutement assure une embauche de qualité et contrôle systématiquement les références.
  • A quoi sert l’abonnement annuel ?
    Il inclut : le recrutement, l’abonnement au baby-sitting ponctuel, et si besoin, le remplacement de votre baby-sitter pendant toute la durée du contrat.
  • Quels sont les profils proposés ?
    Pour les enfants de moins de 3 ans : les intervenants sont tous obligatoirement diplômés de la petite enfance. A défaut, ils ont une expérience de minimum trois ans validée avec des enfants de moins de 3 ans.
    Pour les enfants de plus de 3 ans : les profils sont variés (retraités, étudiants, etc.) mais ont obligatoirement une expérience validée dans la garde d’enfant (fiche de paie, contrat de travail, références des anciens employeurs).
  • Quelles tâches les baby-sitters peuvent-elles effectuer avec les enfants ?
    Quel que soit votre besoin, nos baby-sitters s’adapteront à vos demandes, à votre planning et sont capables de gérer l’ensemble des tâches du quotidien d’un enfant : le goûter, le suivi des devoirs, la douche, le repas, la sieste/ le coucher, l’accompagnement aux activités extra-scolaires, etc.
  • Comment se déplace la baby-sitter ?
    Les déplacements peuvent s’effectuer à pied, en transport ou en voiture, selon la distance et votre souhait.
  • Graines de Fraise est agréée ?
    Bien sûr, le numéro d’agrément de l’agence est : 2018/SAP791915325.
  • En quoi consiste une garde partagée ?
    Deux familles font appel aux services d’une seule et même nounou pour garder leurs enfants. Les enfants sont gardés ensemble, alternativement au domicile de l’une et l’autre à des horaires choisis. Ce choix de garde permet aux parents de partager les frais tout en bénéficiant, d’aides et d’avantages fiscaux en fonction de leurs dépenses. Quant aux enfants, ils ne perdent pas leurs repères et côtoient, en même temps, d’autres enfants !